Les honoraires d’avocat conseil

 

Conformément à leurs obligations déontologiques et soucieux d’établir une relation de confiance, les associés de la SCM CAUSSADE LALANDE (avocats spécialisés à Bayonne et Anglet) établissent, à l’issu d’un premier contact, au cours duquel vous leur aurez exposé votre interrogation, une lettre de mission -convention d’honoraires- détaillant la nature du mandat et de la mission confiés, ainsi que le montant des honoraires convenus.

Nous vous invitons pour cela à prendre contact avec le Cabinet ou à poser votre question en ligne en accédant à la rubrique Consultation en ligne. Votre demande sera traitée rapidement.

Selon la catégorie (juridique ou judiciaire), la nature et la complexité des dossiers, les honoraires pourront être fixés :

  • Sur la base  du temps consacré à votre dossier, moyennant un taux horaire défini en fonction de l’expertise requise  ;
  • Sur une base forfaitaire  ;
  • Sur la base du résultat obtenu ou de l’économie réalisée (honoraire de résultat), essentiellement pour les dossiers de nature judiciaire.

Toute intervention des avocats est subordonnée au versement d’une provision à valoir sur les diligences facturables à venir. Il est rappelé que Me LALANDE et Me CAUSSADE interviennent aussi bien localement (Bayonne, Anglet, Biarritz), régionalement que nationalement.

LES HONORAIRES

Les honoraires rémunèrent les services rendus par l’avocat spécialisé et constituent ses revenus professionnels.

Ils couvrent le prix de son conseil et notamment les consultations, les recherches légales, doctrinales et de jurisprudence, le cas échéant, la rédaction d’actes ou de conclusions, le suivi d’une procédure en Justice, les éventuelles plaidoiries, la communication et la bonne exécution des jugements.

LES FRAIS ET DÉBOURS

Les débours correspondent aux dépenses engagées par le cabinet dans le cadre de sa mission.

Les honoraires rémunèrent seulement les prestations du cabinet et ne comprennent pas les frais afférents à votre dossier, à savoir les frais de justice (tels les frais d’Huissier, d’expertise, etc.) et les autres frais spécialement exposés par le cabinet pour l’affaire que vous lui avez confié (tels les frais de déplacement, le paiement de formalités, les frais administratifs…).

Ces frais et débours sont facturés en complément des honoraires et font l’objet d’un décompte détaillé.