L’acte d’avocat

La rédaction d’actes, tels des contrats, est une technique qui exige une maîtrise de la synthèse de la volonté des parties, une connaissance profonde des règles juridiques et une faculté d’anticipation des difficultés d’exécution.

Par leur formation et leur double pratique juridique et judiciaire, Me Caussade et Me Lalande sont des professionnels de référence pour la rédaction des actes de l’entreprise.

Cette reconnaissance a été « légalisée » par la loi n°2011-331 du 28 mars 2011 (modificative de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971), laquelle a créé l’acte contresigné par avocat, autrement appelé « Acte d’avocat ».

Il s’agit d’un acte original qui possède une force probante et juridique très supérieure à l’acte « simple », appelé « acte sous seings privés ».

Par le « contreseing » qu’il appose, l’avocat valide son devoir de conseil et garantit l’efficacité de l’acte juridique, assurant aux parties, une garantie maximale en limitant les contestations ultérieures.

Me Lalande et Me Caussade ont intégré l’utilisation de l’acte d’avocat dans la pratique quotidienne de leur cabinet d’avocats-conseils. Leur domaine géographique d’intervention est aussi bien local (Bayonne, Anglet, Biarritz) que régional (Aquitaine) ou national.

PAR LE « CONTRESEING » QU’IL APPOSE, L’AVOCAT VALIDE SON DEVOIR DE CONSEIL ET GARANTIT L’EFFICACITÉ DE L’ACTE JURIDIQUE, ASSURANT AUX PARTIES, UNE GARANTIE MAXIMALE EN LIMITANT LES CONTESTATIONS ULTÉRIEURES.